Les coups de cœur

Centre de Documentation et d'Information

Les coups de cœur

Mise à jour le 30/03/2021
Les coups de coeur Collège
  • Romans

L'évasion d'Arsène Lupin

Auteur : Leblanc, Maurice
Editeur : Belin Education

Arsène Lupin, le mystérieux gentleman cambrioleur, est enfermé à la prison de la Santé, à Paris, pour de multiples vols et détournements d'identités. Mais le détenu fait savoir au juge d'instruction Bouvier qu'il n'assistera pas à son procès car il compte bien s'évader avant ! Y parviendra-t-il ? Si oui, quelle sera sa prochaine victime ?

 

Note : 4/5

Divergente

Auteur : Roth, Veronica
Editeur : Nathan

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

 

 

Note : 4/5

Détective Pinkerton

Auteur : Lawrence, Caroline
Editeur : Librairie générale française

1862, Nevada. P.K. Pinkerton, jeune indien de 12 ans, court un terrible danger. Ses parents adoptifs ont été assassinés. À ses trousses, trois desperados, en quête de son sac-médecine. Celui-ci ne contient pourtant qu'une lettre. Mais cette lettre est en fait l'acte de propriété d'une mine d'argent, et pourrait bien faire de son propriétaire l'homme le plus riche du Nevada. P.K. prend la fuite. Direction : Virginia City, la ville de tous les vices, où il apprendra que même les blanches colombes ne sont pas forcément dignes de confiance...

Note : 3/5

Vingt mille lieues sous les mers

Auteur : Verne, Jules
Editeur : Magnard

Un étrange monstre marin sillonne les océans. Chargé de le traquer, le professeur Aronnax plonge malgré lui au cœur d'un mystère qui ne cesse de le surprendre : dans le ventre du Nautilus, aux côtés de l'énigmatique capitaine Nemo, le scientifique vogue de découvertes en révélations.

Note : 5/5

Mon père couleur de nuit

Auteur : Friedman, Carl
Editeur : Flammarion

Si Jochel, le père de famille, n'est pas comme les autres, c'est qu'il a connu l'enfer des camps de concentration et la barbarie nazie. Il le raconte à ses enfants qui essaient de lui redonner goût à la vie.

Note : 5/5
  • Bandes    Dessinées

Bill à facettes : Boule et Bill tome 40

Auteurs : Roba, Cazenove Christophe
Editeur : Dargaud

Boule est un petit garçon joyeux, espiègle, pas très travailleur mais extrêmement malin. Et Bill, c'est son chien... Mais pas n'importe quel chien ! Un coquin de cocker adorable, hilarant, menteur, parfois réfractaire au bain mais avec un cœur gros comme ça ! Autant de facettes de Bill, drôles, touchantes, et souvent à l'origine d'aventures rocambolesques entre les deux amis.

Note : 4/5

Là où vont les fourmis

Auteur : Le Gall, Frank
Editeur : Casterman

Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père. En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l'amour et finalement trouver un grand-père, un vrai.

Note : 5/5

L'Adoption

Auteur : Zidrou
Editeur : Bamboo éd.

Lorsqu'une orpheline péruvienne est adoptée par une famille française, la vie de tous est chamboulée. Gabriel va devoir apprendre à être grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Les deux personnages vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

Note : 5/5
Les coups de coeur Lycée
  • Romans

Delirium Tome 1

Auteur : Oliver, Lauren
Editeur : LGF

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération de cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car, depuis toujours, amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous. Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Note : 4/5

Le Pacte des MarchOmbres

Auteur : Bottero Pierre, Thouard Jean-Louis
Editeur : Rageot

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.

Note : 3/5

Un roman américain

Auteur : Carter, Stephen
Editeur : Pocket

Six années de périples par monts et par vaux à travers les États-Unis. Voici le récit de Jim Fergus. De la beauté grandiose et désolée des paysages de l’Utah aux terres sauvages du Nebraska, en passant par quelques savoureux récits de pêche à la mouche dans les rivières de l’Ouest, il évoque une Amérique à la fois mythique et terriblement concrète. Célébrant ainsi la nature, la pêche, la chasse, les animaux, sauvages ou domestiques, mais aussi l’amitié, la culture indienne ou encore la cuisine, il nous livre les secrets d’un véritable art de vivre.

Note : 4/5

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Auteur : Jonasson, Jonas
Editeur : Pocket

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja…

Note : 5/5
  • Bandes    Dessinées

Olympe de Gouges

Auteurs : Muller Cathy, Bocquet José-Louis

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges était une femme de lettres et polémiste engagée. Elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes.

Note : 5/5

Intisar en exil

Auteurs : Riera Pedro, Sagar

Le parcours d'une Yéménite moderne en quête de liberté.

Malgré la guerre civile, Intisar poursuit son idéal. Son exil en Jordanie lui offre de nouvelles opportunités...

 

Note : 4/5

V pour vendetta

Auteurs : Moore Alan, Lloyd David
Editeur : Urban Comics

1997, une Angleterre qui aurait pu exister... Dirigé par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur règne en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs... V pour Vendetta !

Note : 5/5
  • Livres documentaires

L'endométriose

Auteurs : Chatal Violaine, Aubriot François-Xavier
Editeur : Mango

L’endométriose est une maladie complexe, qui engendre souvent beaucoup d’errance médicale et une mauvaise gestion des douleurs : il se passe en moyenne cinq ans entre le début des symptômes et le diagnostic. Cette pathologie, qui se développe pendant les règles, touche pourtant une femme sur dix. Le docteur François-Xavier Aubriot, spécialiste de l’endométriose et de la fertilité, et Violaine Chatal, spécialisée en santé et médecine douce, vous donnent les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (gestion de la douleur, alimentation, fertilité…).

Note : 4/5

Héroïnes !

Auteur : Claire Arrowsmith
Editeur : France Loisirs

Depuis petits, elles nous fascinent : ces femmes auxquelles la fiction a donné une importance, une puissance, une magie que l’histoire a, elle, tardé à leur octroyer : héroïnes de contes de fées ou de jeux vidéo, aristocrates ou écolières, sorcières ou espionnes, femmes fatales ou super-héroïnes… Ce sont Cendrillon, Mary Poppins, Matilda, Mafalda, Jane Eyre, Lolita, Lara Croft, Amélie Poulain ou encore Wonder Woman…

Note : 5/5

La Shoah : des origines aux récits des survivants

Auteurs : Robert Belot, Eric Alary, Bénédicte Vergez-Chaignon
Editeur : Larousse

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Europe, 6 millions de juifs - hommes, femmes et enfants - furent assassinés par le régime nazi.
Cet album documentaire explique les origines du peuple juif et raconte l'histoire de la Shoah, de la montée du nazisme à la « Solution finale » jusqu'à la découverte des camps de concentration et d'extermination, et ses conséquences dans le monde d'après-guerre.

Note : 5/5

L'herbier parfumé : histoire humaine des plantes à fleurs

Auteurs : Ghozland Freddy, Xavier Fernandez,
Editeur : Plume de carotte

De Chanel à Dior, en passant par Cartier et Guerlain, le monde des parfums est synonyme de luxe et de volupté. Or on oublie trop souvent que l’histoire d’un parfum commence avec une fleur, un fruit, une écorce odorante… Belles exotiques ou simples herbes folles, ces plantes ont en commun le pouvoir d’éveiller nos sens par leur odeur parfois surprenante.

Note : 4/5

I have a dream

Auteur : Wilson, Jamia
Editeur : Casterman

Martin Luther King, Joséphine Baker, Nelson Mandela, Nina Simone, Pelé, Yannick Noah, Beyoncé… Ils ont en commun d’être Noirs et d’avoir marqué le cours de l’Histoire. D’avoir cru en leurs rêves d’enfant. D’avoir fait avancer la lutte pour les droits des Noirs vers plus d’égalité.

Retrouve dans ce livre 52 icônes noires d’hier et d’aujourd’hui : des femmes, des hommes, des ARTISTES, des SPORTIFS, des SCIENTIFIQUES, des MILITANTS, des GÉNIES, des LÉGENDES… qui sont autant de modèles, de sources d’inspiration pour les jeunes générations.

Note : 4/5

Mamma mia! L'Italie en 1001 infos

Auteurs : Scolik Gabriela, Dreher Karin
Editeur : Prisma

Les us et coutumes d’un pays à travers plus de 100 pictos : véritable carte d’identité graphique de l’Italie, ce livre présente les plus grands faits, chiffres et infos de ce pays, pour les comprendre en un coup d’œil ! Que ce soit le nombre d’habitants par région ou la façon de se dire bonjour selon les régions, toutes les informations inhérentes à l’Italie sont résumées graphiquement pour mieux les comprendre et les retenir.

Note : 3/5

ÉDUQUER, PASSION D'ESPÉRANCE ...

Paul MALARTRE, Ancien Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique français.