Les Ateliers de Peyramale

TOP DÉPART : 1ère journée le Mardi 19 Octobre 2021

Tous les élèves de 2nde ont participé à un atelier qu'ils avaient choisi.
Ces ateliers de Peyramale se composent de 5 journées étalées dans l'année (une journée entière avant chaque période de vacances scolaires).

Différents thèmes sont proposés et chaque atelier est piloté par un ou plusieurs adultes de l'établissement.

Les ateliers de Peyramale sont les suivants :

 

Atelier culinaire de sciences

Début de l'atelier : 9 h
Les élèves ont constitué 3 groupes de 3 élèves et ils ont voulu nommer ces groupes :
- Les totally spices
- Les tourtelles
- Les soldats de l'hiver

Les élèves ont recherché une recette de tourte, les ingrédients et les ustensiles nécessaires. Ils ont calculé l'apport nutritionnel d'une tourte. Nous sommes allés faire les courses. Le montant total s'élevait à 29,93 euros. Les éléves ont ensuite réalisé leur recette de tourte

Pause méridienne

Les tourtes ont été mises au four et pendant ce temps, les élèves ont calculé le prix de revient d'une tourte, nettoyé et rangé le matériel. La suite de l'atelier s'est déroulé en cuisine pour la dégustation et l'évaluation.
Pour le prochain atelier, les élèves ont choisi de réaliser une pizza.
Fin de l'atelier : 16 h
Les notes :
– Les totally spices : 15,5/20
- Les tourtelles : 15,5/20
- Les soldats de l'hiver : 17,5/20
Remarques :
– L'atelier s'est déroulé en respectant l'horaire prévu
– Le prix et le goût de la tourte dépendent beaucoup des ingrédients utilisés
– Les élèves ont été autorisés à prendre des photos ou à filmer mais nous n'avons pas eu le
temps d'organiser et d'exploiter ces données

 

Trophée du hibou

Nos objectifs  :

Travailler autrement
Renforcer la coopération et l’esprit d’équipe
Elaborer, d’une part, un circuit découverte pédestre de la ville de Lourdes
Concevoir, d’autre part, un jeu d’évasion/escape game pour les élèves de 3ème.  

Cette première journée s’est donc déroulée en deux temps :

9h à 12h : Le groupe d’élèves a réfléchi à un parcours de découverte à pied puis est parti effectuer des repérages dans la ville de Lourdes afin d’envisager un questionnaire original.

14h à 17h : Le groupe de seconde et les étudiants de BTS1 ont, tout d’abord, dû résoudre les énigmes d’un escape game sur le thème des conflits mondiaux, jeu élaboré par le Réseau Canopé de Tarbes.

Après un temps de débriefing, l’équipe a commencé à définir des objectifs. Les premières idées d’un scénario sont venues et quelques premières énigmes se sont profilées. A vos tablettes, à vos stylos, prêts pour la prochaine étape !

Il y a encore de quoi faire !! Elaborer le questionnaire du circuit, concevoir l’agencement des énigmes et les préparer…

Nous avons hâte de vous retrouver !

 

Le couteau suisse

Le but est d'apprivoiser l'utilisation de l'ordinateur et d'utiliser au mieux tous les outils disponibles.

Journée 1 : Traitement de texte sur WORD du pack OFFICE. Création d'un document texte avec mise en page, styles, tabulations, liens... et macros simples. Aperçu aussi du traitement de texte sur OpenOffice avec la mise en place d'un formulaire modifiable numériquement.

Journée 2 : Tableur sur EXCEL avec création de tableaux, graphiques, insertion de formules de calcul et de recherche, publipostage... et macros simples.

 

 

 

Les petits plats de la route de la soie

Jour 1 : Rome et Grèce antiques
Présentation des origines de la Route de la Soie dans l'Antiquité : légende découverte de la soie, commerce entre orient et occident, marchandises rares qui transitent entre Romains et Chinois (fiche d'activités à compléter)
Réalisation de la maquette d'un temple romain (la Maison Carrée de Nîmes)
Vidéo sur la fabrication de la soie
Le banquet grec antique

Après-midi : activités culinaires (recettes romaines et grecques antiques)

Jour 2 : la Mongolie (présentation + atelier cuisine + sport)
Jour 3 : la Chine du Nord
Jour 4 : la Chine du Sud
Jour 5 : Bilan culinaire... et autres !

 

 

Le sport nature en fête

C’est par une matinée ensoleillée d’automne que les professeurs d’EPS du Lycée Peyramale-St Joseph ont démarré les ateliers de Peyramale. Nouveau projet, à l’initiative du chef d’établissement, les ateliers sont un projet transdisciplinaire, une autre façon de travailler ensemble. Ainsi un atelier « APPN » (Activités Physiques de Pleine Nature) sera organisé VTT sur cinq journées entières.

La première journée de ce programme de découverte de la pratique du VTT et des activités de plein air s’est déroulée ce mardi 19 octobre avec 22 élèves de 2nde volontaires.

vidéo en ligne sur la chaine YouTube

Pour débuter la matinée, les jeunes ont participé à un atelier « dextérité du vélo », encadrés par Arnaud, moniteur diplômé du club de Lourdes VTT et ont ainsi pu progresser significativement.

Le deuxième atelier de la matinée a été réalisé par le staff technique, chargé de la maintenance des vélos du magasin Bike and Py. Il visait à apprendre à nos VTTistes en herbe à entretenir et à reconnaitre les problèmes mécaniques les plus simples.

A midi, les élèves ont pique-niqué sur les berges du gave, une pause méridienne bien méritée dans la bonne humeur !

L’après-midi a été consacrée à la pratique du kayak et du VTT, en groupes de niveau.

Tous ont navigué dans la bonne humeur et pédalé avec enthousiasme sur les chemins de la vallée de Batsurguère.

Merci aux enseignants d’EPS, à M. Bordères et son équipe et à M. Reynaud.

Nathan Monzie élève de 2nde

 

Avez-vous les langues bien pendues

Journée 1 : mardi 19/10  

L’accueil des élèves a débuté avec un petit déjeuner interlangues (dégustation de pancakes, boisson allemande, pan con tomate, thé…) afin d’introduire le thème de l’atelier et son objectif, la réalisation de posters sur les proverbes.

Les élèves ont ensuite recherché des proverbes français, puis ils ont trouvé leur équivalent dans les 4 langues.

Ils ont réalisé des posters illustrés à l’aide de l’outil numérique Canva qui seront affichés prochainement dans l’établissement.

Journée 2 : jeudi 16/12
Élaborer un menu international (entrée-plat-dessert-boissons) accompagné d’une phrase explicative pour chaque plat. (Support : réalisation Canva)

Chant filmé en 4 langues sur le thème de Noel (Douce nuit) et posté sur le site de l’établissement ultérieurement.

 

Ceux de 14

Mobilisés le 19 octobre dernier, nos jeunes poilus ont connus les
premières affres de ce terrible conflit.

Après un départ la fleur au fusil, ils ont rencontré les premières horreurs de cette guerre jusqu’à cette courte trêve de Noël, où ils ont pu échanger avec l’ennemi des chants et quelques friandises avant de s’affronter dans un match de foot où les seules blessures furent celles provoquées par quelques tacles appuyés.

Forts de cette expérience et riche de ses échanges, ils ont pu coucher leurs premières impressions sur leur carnet de route…

 

 

Les rois de la bulle

1- Présentation de l'Atelier, du projet et une importante documentation mise à disposition. L'Atelier propose de réaliser des Bandes Dessinées en groupe sur des figures emblématiques des Pyrénées ( personnalités, légendes, sites, lieux, faune, flore, folklore, ...)

2- Réalisation de dessins préparatoires, de recherches et premières esquisses de projet, mutualisation des idées pour faire un album collectif.

Six projets ont émergé ayant comme fond et inspiration les Pyrénées et les Figures qui s'y rattachent. Apparemment, les élèves ont un une prédilection pour la Nature, les Sites, la Faune et la Flore.

L'après-midi :

    - Visite conférence au Musée du Château de Pau, axée sur le patrimoine naturel et culturel, entre autre, le rôle déterminant de la Famille d'Albret qui, à la Renaissance, a ouvert la façade sud du Château pour offrir la première vision panoramique de la chaîne des Pyrénées. L'objectif étant de relier histoire, histoire naturelle, légendes, sites, lieux, événements historiques, ... afin de s'approprier le Génie d'un Lieu Emblématique.

La prochaine sortie se fera à Hendaye, au Château d'Abbadia, autre lieu emblématique source d'inspiration.

 

La tête dans les étoiles

DEVENIR ANIMATEUR DE PLANÉTARIUM

un programme ludique et culturel pour découvrir le planétarium numérique, unique en France dans un établissement scolaire. Faire la connaissance avec cet outil pédagogique, apprendre à s’en servir, connaitre les différentes commandes du Clavier, de la Tablette tactile… construire une séance et l’animer. À la fin de cet atelier, recevoir le diplôme d’animateur du Planétarium de l’Astro Club Lourdais.

Première séance du mardi 19 Octobre : Présentation de l’Espace Astronomie et de l’Astro Club Lourdais. Le planétarium c’est quoi ? Le PC du Planétarium, son Clavier et sa Tablette Tactile.

Prochaine séance prise en main des différents PC du Planétaire.

 

2ème    journée le Jeudi 16 Décembre 2021

ÉDUQUER, PASSION D'ESPÉRANCE ...

Paul MALARTRE, Ancien Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique français.